Après avoir obtenu le prolongement des « Zones de Revitalisation Rurale » (ZRR) dont l’extinction était prévue pour 2024, l’AMF a plaidé pour que les communes sortantes puissent continuer d’en bénéficier, ce que le Premier ministre a confirmé hier.
L’AMF a toujours défendu les ZRR, seul dispositif spécifique à la ruralité, et elle a présenté des propositions pour le pérenniser et le moderniser.
Pour le Président de l’AMF, David Lisnard, « la ruralité n’est pas un archaïsme ou un folklore mais au contraire un élément de modernité, de prospérité économique, de transition écologique, et de rayonnement culturel. C’est à ce titre qu’il faut défendre sa capacité de développement. »
Après avoir obtenu en lien avec le Sénat que les ZRR soient préservées dans le nouveau dispositif « France Ruralité Revitalisation » (FRR) et que le nombre de bénéficiaires ne diminue pas, l’AMF a plaidé pour que les communes sortantes qui le souhaitent puissent rester en ZRR.
Aussi, l’AMF se félicite de la déclaration du Premier ministre à l’Assemblée nationale hier, qui a annoncé le maintien « dans le dispositif des ZRR des 2 200 communes qui devaient en sortir en application de la réforme ». Elle demeurera vigilante sur la traduction de ces annonces dans le projet de loi de finances pour 2025.
Plus d’information :
Les 2 200 communes qui devaient sortir du dispositif ZRR n’en sortiront pas