A la suite de son appel du 25 février, l’AMF souligne et salue la mobilisation des communes de France pour la collecte de dons à l’attention de la population ukrainienne. Le premier convoi de la Protection civile, partenaire de l’AMF, est en route vers Lublin (Pologne). Deux autres convois devraient partir cette semaine.
Les partenaires de l’AMF présents sur place indiquent que les besoins des Ukrainiens se portent désormais prioritairement sur du matériel spécifique, tels que des médicaments et dispositifs médicaux de secours, ou des groupes électrogènes. L’AMF invite donc les mairies à amplifier l’élan de solidarité sous forme de dons financiers, permettant d’acquérir ces matériels dont les particuliers ne disposent pas.
Par ailleurs, pour préparer l’accueil en France des populations déplacées d’Ukraine, l’AMF encourage les personnes parlant l’Ukrainien à se manifester auprès des autorités locales, ou à se faire connaître auprès de la plateforme Hébergement solidaire pour réfugiés ukrainiens sur Facebook.
Les mairies sont invitées à prendre en compte les volontaires qui se manifestent à ce titre, et à prendre contact avec les structures et associations qui participent à l’alphabétisation des personnes ne parlant pas le Français dans leur commune, pour faciliter l’apprentissage du Français et l’installation des Ukrainiens en France.
L’AMF continue par ailleurs ses initiatives pour l’accueil des Ukrainiens.
Liens utiles pour les dons :
La Protection civile : https://don.protection-civile.org/soutenir
FACECO : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/faceco_ukraine-03-03-22_cle8bcdba.pdf
ACTED : https://acted.iraiser.eu/don/~mon-don
Documents de l’AMF :
- Télécharger le communiqué de presse(07/03/2022)