Le groupe de travail Petite Enfance de l’AMF69 et la Caisse d’Allocations Familiales du Rhône, partenaire privilégié des communes dans le champ de l’action sociale, ont choisi d’organiser plusieurs réunions territoriales à destination des élus sur les nouvelles obligations du bloc communal en matière de petite-enfance à la suite de la publication de la loi pour le plein emploi.
Ces réunions décentralisées organisées à Légny, Feyzin et Vaugneray ont eu pour objectif d’être au plus près des élus et des territoires et ont chaque fois réuni une trentaine de participants.
Elles ont permis de les sensibiliser aux grandes orientations de la Convention d’Objectifs et de Gestion entre l’État et la CNAF pour 2023-2027, de leur rappeler l’importance du schéma départemental de services aux familles dans ses divers volets, de présenter et d’expliquer les disparités territoriales de l’accueil du jeune enfant qu’il soit collectif ou individuel et de faire le point sur la création du service public de la petite enfance et ses implications en termes d’obligations légales et nouveaux référentiels. Elles ont surtout été un moment d’échanges dans un domaine où les défis sont nombreux : pénurie de personnel et réduction du nombre d’assistantes maternelles, limites de capacité de cofinancement du bloc communal, qualité d’accueil hétérogène, transition écologique, disparités d’accessibilité financière et territoriale de l’offre d’accueil.