Pour décrypter les principales dispositions de la loi de finances pour 2025 pour le bloc communal, l’AMF a rédigé une note exclusive, réservée à ses adhérents et téléchargeable via cette page. Elle est accompagnée d’un outil exclusif permettant aux collectivités de préparer leur budget en estimant la dotation de la commune ou intercommunalité. Par ailleurs, l’AMF a également organisé un webinaire avec la DGCL et la DGFiP à destination de ses adhérents, le 12 mars dernier, à voir ou revoir ci-dessous.
La note de présentation de la loi de finances pour 2025
L’AMF a élaboré spécifiquement pour ses adhérents une note exclusive présentant les principales dispositions de la loi de finances pour 2025, telles qu’adoptées à l’issue du vote de la CMP, et de l’engagement de la responsabilité du gouvernement conformément à l’article 49.3 de la Constitution. Celle-ci fournit une vue d’ensemble des mesures retenues et explique les éléments les plus importants qui auront un impact sur les finances des communes et des intercommunalités. Après plus de quatre mois d’un marathon budgétaire inédit, le projet de budget a, en effet, été définitivement adopté. Cette note est en accès réservé et à télécharger ici.
L’outil d’estimation de la dotation de votre commune ou de votre intercommunalité
Accompagnant cette note, et pour aider ses adhérents à préparer leur budget, l’AMF met à disposition un outil d’estimation de la dotation forfaitaire de leur commune ou de la DGF de leur intercommunalité.
Cet outil, simple d’utilisation, pédagogique et accessible exclusivement aux adhérents vous permet d’obtenir une estimation de la dotation de leur commune ou de leur intercommunalité et de comprendre son évolution. Vous pouvez accéder à cet outil en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Estimez la dotation de votre commune ou intercommunalité
Voir et revoir le webinaire de décryptage de la loi de finances pour 2025
L’AMF a également organisé un webinaire à destination de ses adhérents, le 12 mars dernier. Animé par Antoine Homé et Emmanuel Sallaberry, avec l’expertise du service Finances et fiscalité de l’AMF, de la DGFiP et de la DGCL, il a abordé des thèmes clés comme la réduction des ressources locales, les ajustements fiscaux et les évolutions des dotations. Ce webinaire est à visionner ou revisionner ci-dessous et le powerpoint de présentation, diffusé à cette occasion, est téléchargeable ici.
SOURCE : amf.asso.fr