Mercredi 16 avril 2025 de 8 heures 30 à 10 heures à Lyon
Les collectivités sont incontestablement devenues une cible privilégiée pour les cybercriminels, avec une accélération ces dernières années.
Elles représentent ainsi aujourd’hui environ un quart des victimes de cyberattaques en France.
Une menace réelle avec des impacts multiples pouvant aller jusqu’à l’incapacité d’assurer leurs missions.
Face à ce risque, les collectivités sont appelées à réfléchir à renforcer leur protection, développer leur résilience et se préparer à la gestion de crise.
Un enjeu qui, bien loin d’être uniquement technique, s’inscrit dans une démarche de gouvernance globale du risque pour les collectivités qui nécessite une implication à la fois des élus, mais aussi de l’ensemble des agents dans une stratégie organisationnelle impliquant l’ensemble des acteurs.
C’est dans cette perspective que nous recevrons le 16 avril prochain dans le cadre de la deuxième Matinale 2025 du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes, Armêla BRAUN, Responsable de la Mission Sûreté/Sécurité/Gestion de Crises de la Métropole de Lyon, pour échanger autour des leviers organisationnels pertinents que peuvent représenter les plans de continuité pour la gestion de crise.
Animée par Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle, cette Matinale est une occasion privilégiée, en particulier pour les élus et les agents des collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes, de s’informer, d’échanger dans un cadre de confiance et d’avancer ensemble sur cette thématique majeure, au coeur de la résilience de notre territoire.