Pour vous rassurer, et parce que vous n’avez pas de symptômes, vous avez fait un autotest. Le résultat est positif, les deux bandes colorées au niveau des zones C et T en témoignent.
Voici, dans l’ordre, la marche à suivre :
- Je m’isole immédiatement.
- J’informe les personnes avec qui j’ai été en contact.
- Je me rends au plus vite en pharmacie ou dans un laboratoire pour effectuer un test antigénique ou RT-PCR de confirmation.
- La confirmation par test antigénique ou RT-PCR permettra à l’Assurance maladie de contacter les personnes que j’ai croisées pour qu’elles s’isolent et se fassent tester et de me délivrer un arrêt de travail et/ou de me proposer une solution d’isolement adaptée.
Cas 1 – Je suis vacciné / J’ai moins de 12 ans quel que soit mon statut vaccinal
Si mon test de confirmation est positif :
- je m’isole au minimum 5 jours pleins après la date de prélèvement de mon test positif de confirmation ou des premiers signes de la maladie ;
- à la fin de cette période, et si je n’ai plus de signes de la maladie depuis 2 jours, je réalise un nouveau test antigénique ou RT-PCR. S’il est négatif, je peux sortir de l’isolement ;
- mais si au bout de 5 jours, j’ai encore des signes ou symptômes et que je n’ai pas réalisé de test ou si le test est positif, je reste isolé 2 jours supplémentaires.
Dans tous les cas et même si mon test de confirmation est négatif, je continue de respecter les gestes barrières.
Cas 2 – Je n’ai pas de schéma vaccinal complet / Je ne suis pas vacciné
Si mon test de confirmation est positif :
- je m’isole au minimum 7 jours pleins après la date de prélèvement de mon test positif de confirmation ou des premiers signes de la maladie ;
- à la fin de cette période, et si je n’ai plus les signes de la maladie depuis 2 jours, je réalise un nouveau test antigénique ou RT-PCR. S’il est négatif, je peux sortir de l’isolement ;
- mais si au bout de 7 jours, je ne réalise pas le test ou si le test est positif, je reste isolé 3 jours supplémentaires.
Dans tous les cas et même si mon test de confirmation est négatif, je peux sortir de l’isolement et continue de respecter les gestes barrières.
Dans tous les cas, je respecte scrupuleusement les gestes barrières
Je continue de respecter scrupuleusement les gestes et mesures barrières pour ne pas mettre en danger mon entourage et notamment les personnes les plus vulnérables :
- aérer les pièces le plus souvent possible (au moins 10 minutes toutes les heures) ;
- porter un masque chirurgical dès 6 ans ;
- se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique ;
- saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades ;
- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
- se moucher dans un mouchoir à usage unique ;
- respecter une distance d’au moins deux mètres avec les autres ;
- éviter de se toucher le visage ;
- utiliser les outils numériques (application TousAntiCovid, mesconseilscovid.fr).
N.B. : Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif. En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.