L’Europe des communes propose aux élus et décideurs locaux un temps d’échanges
Le mardi 9 avril 2024
de 12h à 13h,
Midi de l’Europe sur le pacte sur la migration et l’asile
Avec Céline Ruiz, analyste politique
de la Représentation en France de la Commission européenne
Le Pacte sur la migration et l’asile, présenté par la Commission européenne en septembre 2020, a pour but de réformer la politique d’asile de l’Union européenne afin de la rendre plus simple et plus efficace, et de mettre en place une véritable gestion commune des migrations. Il est composé de plusieurs textes législatifs réformant en profondeur la politique migratoire et d’asile européenne.
Il a fait l’objet d’un accord politique le 20 décembre 2023. Une adoption au Parlement européen est attendue d’ici le mois d’avril, avant une adoption formelle par le Conseil de l’Union européenne en mai. Son entrée en vigueur se fera dès 2026.
D’ici-là, les États membres sont en train d’examiner les aspects des législations nationales qui doivent être modifiées et les outils à adapter.
Ces dispositions pourraient impacter les politiques locales, notamment : coopération avec l’État, mise en œuvre de dispositifs ou d’infrastructures, mobilisation des partenaires du territoire, animation du débat local…- autant de sujets et d’expériences à partager !
Dans l’esprit des « Midis de l’Europe », ce rendez-vous en ligne vise à rappeler les enjeux et le processus pour éclairer les échanges entre pairs. Il ne s’agit pas pour la Commission européenne de présenter des solutions pratiques, mais de nourrir les réflexions locales à travers le partage de vues et d’expériences.
L’Europe des communes reviendra à travers ses autres outils sur les solutions opérationnelles d’accompagnement ou de soutien à la mise en œuvre.
Lien pour l’inscription : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/Midideleurope