C’est lors d’une conférence de presse, le 20 janvier, que Jean Castex avait annoncé un allégement en deux temps des mesures sanitaires, entre le 2 et le 16 février. La mise en œuvre de ces assouplissements ne nécessite pas la parution d’un nouveau texte réglementaire, puisque tout a été prévu dans le décret du 22 janvier.
Jauges
Le décret prévoyait en particulier que les jauges dans les équipements sportifs et les salles de type L (les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples) ne soient en vigueur que « jusqu’au 1er février inclus ». À partir d’aujourd’hui, donc, plus de jauges dans ces équipements, qui ne pouvaient jusqu’à présent accueillir que 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur. Les stades, notamment, vont donc pouvoir à nouveau se remplir à partir d’aujourd’hui.
En revanche, dans ces établissements, la règle concernant la vente et la consommation d’aliments et de boissons ne change pas, jusqu’au 15 février inclus : il reste interdit de vendre et consommer ceux-ci en dehors des espaces réservés.
Télétravail, masques
C’est également aujourd’hui que prend fin l’obligation de télétravail trois jours par semaine, remplacée par une simple « recommandation ». L’article de la loi récemment votée qui prévoyait une amende pour les employeurs récalcitrants n’a donc déjà plus lieu d’être, à peine 10 jours après la publication de la loi.
L’obligation du port du masque en extérieur, sur décision préfectorale, n’est plus possible à partir d’aujourd’hui.
Prochains allégements le 16 février
La prochaine étape aura lieu le mercredi 16 février. D’ici là, restent en vigueur, outre l’interdiction de vendre et consommer aliments et boissons hors des espaces réservés dans les équipements sportifs et salles de type L : l’obligation pour les usagers de ces lieux d’avoir une place assise ; l’interdiction du service au comptoir dans les bars et restaurants ; la fermeture des discothèques.
Dans les écoles en revanche, rien ne change pour le moment : le protocole ne devrait être allégé qu’au retour des vacances. On ignore cependant si cet allègement du protocole se fera zone par zone (le retour des vacances se faisant sur trois semaines selon les zones), ou si le gouvernement choisira une date unique pour tout le monde, qui pourrait être le 7 mars.
Décès en hausse
Sur le front de l’épidémie, la situation semble continuer de s’améliorer : même si les chiffres de contamination restent extrêmement élevés, ils sont en baisse régulière depuis plusieurs jours. Le variant Omicron a définitivement pris le pas sur le variant Delta (il représente aujourd’hui 98,9 % des contaminations, selon CovidTracker), et le taux d’incidence est actuellement, à l’échelle nationale, de 3 488 cas pour 100 000 habitants (environ 330 000 contaminations par jour, en moyenne, sur les sept derniers jours). Les admissions en soins critiques restent élevées (3 751 malades du covid-19 sont actuellement en réanimation), et le nombre de décès quotidiens, lui, est en légère hausse (+ 4 % sur une semaine) – conséquence mécanique du très grand nombre de cas survenus dans la première quinzaine de janvier. Près de 400 personnes sont décédées du covid-19, en France, hier (381). La maladie a tué plus de 131 000 personnes dans le pays depuis deux ans.
SOURCE : MAIREinfo – Edition du 2 février.