Depuis cet automne, les incessants bombardements de l’armée russe sur les installations de productions d’énergie ukrainiennes privent de nombreux Ukrainiens de chauffage et d’électricité. Face à cette situation dramatique, l’Association des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalité (AMF) et la Protection Civile ont décidé de lancer un nouvel appel commun national aux dons financiers.
Chaque don permettra à la Protection Civile d’acheter et d’acheminer en Ukraine des générateurs qui assureront l’alimentation de plus de 700 sites sensibles (écoles, hôpitaux, stations de pompage…) et « points de résilience», ces lieux où les ukrainiens se retrouvent pour se réchauffer, recharger leurs appareils électriques, notamment leurs smartphones, cuisiner…
L’alimentation de ces sites sensibles et points de résilience, en partenariat avec la Protection Civile et l’association Stand With Ukraine, est l’une des demandes prioritaires des autorités ukrainiennes.
Grâce à un suivi rigoureux des acheminements, l’AMF et la Protection Civile sauront précisément dans quelles communes ira ce matériel essentiel à la vie des Ukrainiens. Mieux encore : chaque commune française connaîtra la ville d’Ukraine dans laquelle sera utilisé le matériel acheté grâce à ses dons. Au-delà de cette nécessaire traçabilité du matériel envoyé, il s’agit d’établir un lien concret entre les communes françaises et leur homologues ukrainiennes et, à travers elles, entre nos deux peuples.
Pour assurer cette mission de solidarité avec l’Ukraine, l’AMF invite l’ensemble des communes et intercommunalités de France à relayer l’appel à la générosité publique de la Protection Civile et à contribuer sur le site don.protection-civile.org ou par virement
IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 rue Scandicci 93500 Pantin
L’AMF et la Protection civile renouvellent leur solidarité au peuple ukrainien et unissent leurs efforts pour apporter cette aide matérielle indispensable aux Ukrainiens, dans une période, l’hiver, particulièrement difficile.
Documents de l’AMF :
- Télécharger le communiqué de presse (01/02/2023)
- Télécharger la fiche explicative de l’action (01/02/2023)
SOURCE : amf.asso.fr