Le vendredi 27 février 2020, une réunion a eu lieu entre le corps préfectoral, représenté par Emmanuelle DUBEE, Préfète déléguée pour la défense et la sécurité, l’Agence Régionale de la Santé et le Bureau de l’AMF69 sur les mesures à prendre par les communes et intercommunalités du Département.
Il a été évoqué les consignes sanitaires et comportementales pour les personnes revenant de zones d’exposition à risques, les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire et en milieu scolaire ainsi que les mesures barrières.
L’ensemble des éléments est disponible sur le site suivant qui est actualisé en fonction de l’évolution de la situation :
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde
Les communes et intercommunalités du Rhône et de la Métropole de Lyon sont pleinement mobilisées pour limiter l’expansion de l’épidémie.
Ainsi, il est rappelé les éléments suivants:
– Il convient de veiller à ce que les organisateurs de manifestations sportives et culturelles portent à la connaissance du public les recommandations sanitaires et comportementales et invitent les personnes présentant des symptômes du virus covid-19 ou probables, à ne pas participer à ces rassemblements.
– Il appartiendra au maire dans le cadre de ses pouvoirs de police générale (5° de l’article L 2212-2 du CGCT) d’apprécier en fonction des circonstances locales et des conditions de déroulement de la manifestation (effectif du public accueilli, déroulement en milieu fermé ou ouvert, …) la nécessité et l’ampleur des restrictions à apporter à l’organisation de la manifestation sportive ou culturelle et de motiver l’arrêté de police en conséquence. Dans ce même cadre, pourra être justifiée la fermeture temporaire de lieux recevant du public (restaurants, cafés, infrastructures sportives, piscines, ….).
Ces interdictions constituant des restrictions à la liberté d’aller et venir, de réunion ou à la liberté du commerce et de l’industrie, doivent être prises au cas par cas, en concertation avec les organisateurs et les exploitants des lieux et après mise en œuvre, hors les cas d’urgence, d’une procédure
L’éducation nationale a aussi pris des précautions pour éviter la propagation de l’épidémie. Le courrier du recteur explicatif vous permettra de connaitre les précautions à prendre en amont de la prochaine rentrée des classes.