L’objectif est clair : partager un diagnostic commun sur les enjeux de la réindustrialisation et définir ensemble des solutions pour l’accélérer.
Avec 68% des sièges sociaux hors de l’Ile-de-France, et plus de 125 000 établissements répartis sur l’ensemble du territoire national, les 5 500 ETI françaises, majoritairement industrielles, jouent un rôle central d’entrainement dans l’économie locale, spécialement celle des villes moyennes et des zones rurales, et de cohésion sociale en raison de leur enracinement parfois sur plusieurs générations.
Leur capacité de développement est intimement liée à l’attractivité des communes et de leurs intercommunalités.
Les élus appellent de longue date à des solutions concrètes de terrain pour restaurer les conditions du « travailler et produire » en France, et dessiner les réformes nécessaires à la prospérité du territoire autour de thématiques centrales : accès au foncier et simplification des procédures, transformation écologique, fiscalité locale de production, mobilité, formation, attractivité et rétention des talents.
Ce travail en partenariat, fruit du dialogue entre les élus et les dirigeants d’ETI, s’organise autour de 4 grands axes :
– Les implantations industrielles et le foncier
– L’attractivité et la compétitivité industrielles
– La cohésion territoriale (emploi, formation, engagement)
– La commande publique locale
Cette première série de propositions en matière de disponibilité du foncier et d’aménagement du territoire démontre qu’il est possible de construire ensemble, en matière de politiques publiques, des propositions pragmatiques, en prises directes avec la réalité des entrepreneurs et des élus locaux.
- Télécharger les propositions de l’AMF et du METI sur la disponibilité du foncier : un enjeu d’aménagement du territoire
- Télécharger le communiqué de presse
SOURCE : Amf.asso.fr