Le Président David Lisnard et le Bureau de l’AMF apportent leur soutien total à Bernard AURISSET, maire de Ledeuix, ainsi qu’à l’association des maires des Pyrénées-Atlantiques, et condamnent avec la plus grande fermeté l’acte d’agression dont il a fait l’objet dans l’exercice de son mandat.
Pour le Président de l’AMF, « cette nouvelle agression est aussi révoltante qu’inadmissible. Attaquer un maire, c’est s’en prendre à la République. C’était manifestement le cas ici s’agissant des motivations de l’agresseur. Chaque jour, des élus sont victimes de violences dans l’exercice de leur mandat, c’est une spirale infernale. J’appelle d’urgence les pouvoirs publics, au nom de l’ensemble des maires de France, à prendre toutes les mesures nécessaires pour y mettre un terme ».
L’AMF demande un véritable suivi pénal, des procédures judiciaires plus rapides et des condamnations effectives. L’Association demande également de pouvoir se constituer partie civile pour appuyer les maires dans leurs démarches, comme peuvent déjà le faire les associations départementales de maires.
Le Président de l’AMF interpelle le Ministre de l’Intérieur et le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, afin qu’ils prennent les mesures nécessaires dans les délais les plus brefs avec des actes pour que les procédures soient suivies et les sanctions réelles.
Documents de l’AMF :
- Télécharger le communiqué de presse (10/12/2021)
SOURCE : Amf.asso.fr