Madame la Maire, Monsieur le Maire,
Nous le constatons tous, les difficultés de tout ordre liées à la période actuelle engendrent l’accroissement de l’insécurité et de la violence, mais aussi de façon plus générale le repli sur soi ou sur une communauté. C’est pourquoi la plupart d’entre vous ne cessent de multiplier les initiatives pour préserver la cohésion sociale.
Cependant, avec la multiplication des crises (économique, environnementale et autres…), il s’avère plus que nécessaire de mieux faire connaître l’importance des liens sociaux et des repères collectifs dans une société de plus en plus fragmentée.
C’est la conviction que partage l’Observatoire de l’action sociale (Odas), à l’initiative de la « Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité », avec plus de soixante organisations partenaires, dont l’AMF, de grandes fédérations associatives de la solidarité, mais aussi la protection civile avec notamment les sapeurs-pompiers, toutes décidées à agir ensemble pour mieux faire face aux nouveaux défis, en renforçant la cohésion de la société.
Ces organisations, dont l’AMF, ont donc souhaité faire du samedi 13 mai 2023 la « Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité ».
Une journée pour valoriser les initiatives citoyennes réalisées localement durant l’année écoulée, et mettre en relief le rôle des habitants qui agissent. Une journée pour montrer toutes les possibilités d’engagement, dans la sphère privée, dans le quartier, dans les services publics, dans les établissements scolaires, dans les entreprises… Une journée pour favoriser des rencontres inédites et pour lancer éventuellement de nouvelles initiatives solidaires, éducatives, culturelles, festives…
C’est un objectif ambitieux, qui ne peut se concrétiser que grâce à votre impulsion et celle de votre équipe.
Nous vous engageons à participer concrètement à cette démarche. Celle-ci peut se traduire par la l’organisation d’une cérémonie de valorisation des actions citoyennes et de leurs acteurs, la signature d’une « charte municipale de la citoyenneté et de la fraternité », l’organisation d’un buffet républicain…
Bien qu’il soit évident qu’une seule journée symbolique ne peut changer la société, ce mouvement peut révéler, l’aptitude de nos concitoyens, au-delà de leurs divergences, à reconnaître l’importance de l’interdépendance, qui repose sur l’implication de chacun d’entre nous.
Boîte à idées – Que faire lors de la Journée Nationale ?
Retrouvez des idées d’actions pouvant être organisées pour la Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité et les ressources mises à votre disposition par les partenaires pour faciliter leur mise en œuvre.
Voir les idées d’action
Charte municipale de la citoyenneté et de la fraternité
La Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité n’est que le premier jalon d’une démarche qui va s’inscrire dans la durée. C’est pourquoi il est important que chaque maire manifeste à cette occasion, en signant cette charte, sa volonté de consolider dans sa commune les liens sociaux et les solidarités de proximité.
Voir la charte
Bien cordialement, |