L’Association est administrée par un Comité directeur composé de 80 représentants des communes, des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon :
- Les communes ont les représentants suivants :
- La commune de Lyon : 10 représentants dont le Maire ;
- La commune de Villeurbanne : 3 représentants dont le Maire ;
- La commune de Vénissieux : 2 représentants dont le Maire ;
- La commune de Villefranche-sur-Saône : 1 représentant, le Maire.
Pour les communes de la Métropole de Lyon hors Lyon, Villeurbanne et Vénissieux :
Chaque circonscription métropolitaine a un représentant.
Il est ajouté un représentant par tranche de 5 communes ainsi qu’un représentant supplémentaire pour les circonscriptions métropolitaines dont la population totale dépasse 100 000 habitants.
Pour les communes du Rhône situées au sein du territoire du Conseil départemental :
Chaque EPCI a un représentant.
Il est ajouté 1 représentant supplémentaire pour les EPCI composés de 17 communes ou plus au sein du territoire départemental.
Les communes dont le siège de l’EPCI est situé hors du Département du Rhône ont un représentant.
2. Les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre du territoire du Conseil départemental du Rhône et de la Métropole de Lyon ont les représentants suivants :
- Métropole de Lyon : 6 représentants ;
- Établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre du territoire du Conseil départemental du Rhône : 1 représentant pour chaque intercommunalité dont le siège est situé dans le Rhône.
Il est ajouté un représentant supplémentaire par tranche de 15 communes ainsi qu’un représentant supplémentaire par EPCI dont la population totale est supérieure à 50 000 habitants.
Toute modification d’une commune ou d’une structure intercommunale ou de la Métropole de Lyon durant le mandat impliquera de conserver ou d’englober les représentants préexistants dans son périmètre jusqu’au terme du mandat municipal.
Les membres du Comité directeur et du Bureau sont élus pour une période équivalente à la durée du mandat des Maires après le renouvellement général des conseils municipaux.
Les fonctions sont exercées à titre bénévole.
Tous les Membres du Comité Directeur, désignés entre le 14 juillet et le 11 novembre 2020, l’ont été pour 6 ans, sauf démission, jusqu’aux renouvellements municipal, communautaire et métropolitain de 2026.