Claire Peigne Bremond, présidente de l’AMF69 et co-présidente de la commission santé de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité a présenté ce matin, aux côtés du Président de la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes, Yves Perrin, les résultats nationaux et régionaux du deuxième Baromètre santé-social AMF/ mutualité française.
Une mise en lumière des inégalités territoriales, sociales et démographiques d’accès à la santé et une valorisation des projets innovants menés par les maires sur le territoire sur trois grands sujets : l’accès aux soins, la santé environnementale et l’action sociale pour la petite enfance et pour les personnes âgées.
Les maires ont un véritable rôle de facilitateurs, de coordonnateurs et de catalyseurs dans la proposition d’offre de soins de qualité et de proximité. Leurs compétences en aménagement du territoire et en gestion de projets sont indispensables pour attirer des médecins, lutter contre l’isolement de nos aînés et garantir des modes de garde pour les jeunes enfants.