Qui sont les nouveaux maires du Rhône ?
On compte 111 nouveaux maires dans le département. Cela représente un peu moins de la moitié des 267 édiles du Rhône. La proportion de femmes maires augmente également, selon l’Association des maires du Rhône.
Ce sont les chiffres fournis par l’AMF du Rhône (Association des maires et présidents d’intercommunalités) : le département compte 111 nouveaux maires sur l’ensemble des 267 communes, ainsi que huit nouveaux présidents d’intercommunalité et de la Métropole de Lyon sur douze.
Des changements symboliques
Parmi les nouveaux maires emblématiques, outre l’arrivée des écologistes coiffant au poteau Gérard Collomb à Lyon (Ville comme Métropole), on trouve Marylène Millet, qui a mis fin au règne de Roland Crimier à Saint-Genis-Laval ; le nouvel arrivé à Givors, Mohamed Boudjellaba , qui dépassait de 26 voix la communiste sortante Christiane Charnay au deuxième tour.
Changement à Bron également, où le socialiste Jean-Michel Longueval s’est fait battre par le jeune loup des Républicains Jérémie Bréaud. D’autres transitions se font dans la continuité, à l’instar du socialiste Cédric Van Styvendael qui prend la suite de Jean-Paul Bret à Villeurbanne, ou de Frédéric Pronchéry, successeur désigné de Bernard Fialaire à Belleville, qui était maire depuis 1995 !
Côté intercommunalités, on note la fin du mandat de Michel Mercier à la COR (Communauté d’agglomération de l’ouest rhodanien), remplacé par l’ex-député Patrice Verchère. Le départ, là aussi, de Bernard Fialaire après 19 ans à la tête de la CCSB (Communauté de communes Saône Beaujolais) – c’est Jacky Ménichon qui le remplace. L’arrivée de l’ambitieux maire de Mornant Renaud Pfeffer à la Copamo (Communauté de communes du pays mornantais), etc.
14% de femmes
L’AMF69 note également que les 64 femmes à la tête de leur commune représentent désormais 23,98 % des maires du Rhône, contre 18,35 % précédemment. L’association, qui représente 279 adhérents (267 communes, 11 intercommunalités et la Métropole de Lyon), doit désormais procéder au renouvellement de ses instances. Les 80 membres du comité directeur seront choisis jusqu’au 29 septembre. Les membres désignés éliront les membres du Bureau le samedi 24 octobre.
Source : Le Progrès – 02 aout 2020