L’annonce de la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins, Yannick Morez, après avoir été victime d’intimidations et de dégradations inacceptables de sa maison et de ses deux véhicules personnels, a créé une très forte émotion parmi les maires et les élus communaux et intercommunaux. Elle a aussi mis en lumière la banalisation et l’augmentation des pressions, menaces et agressions de toute nature dont les maires sont victimes dans l’exercice de leur mandat.
L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), présidée par David Lisnard, maire de Cannes, président de la communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins, et France urbaine, présidée par Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole, invitent l’ensemble des élus et des citoyens à exprimer leur soutien à Yannick Morez ainsi qu’à tous les maires, de métropole et d’outre-mer, victimes de ces comportements inacceptables dans notre démocratie. Une marche de soutien à Saint-Brevin est également organisée à l’initiative de formations politiques, sans engager bien sûr les associations transpartisanes d’élus.
Alors qu’entre 2021 et 2022, les atteintes verbales ou physiques à l’encontre des élus locaux, notamment les maires et leurs adjoints, ont augmenté de 32 %, passant de 1 720 à 2 265, les deux associations d’élus refusent le statu quo et souhaitent qu’un suivi précis des atteintes aux élus soient mis en œuvre par l’Etat, que des moyens supplémentaires d’enquête soient donnés aux forces de police et de gendarmerie pour permettre ainsi à la justice de se prononcer et que le niveau des sanctions pénales traduise la considération portée à des représentants de l’autorité publique.
France urbaine et l’AMF invitent les autres associations d’élus à rejoindre cette démarche solidaire et transpartisane pour soutenir et protéger les élus locaux, premiers représentants de la République sur les territoires.
Documents de l’AMF :
- Télécharger le communiqué de presse (17/05/2023)
Source : amf.asso.fr