C’est hier qu’a eu lieu la rentrée pour les enseignants et aujourd’hui qu’aura lieu celle des élèves. Le nouveau protocole sanitaire a permis à ces derniers de débuter l’année scolaire sans masque et sans distanciation physique. Cette nouvelle prouve que la situation sanitaire inquiète moins en ce mois de septembre.
En revanche, la rentrée ne se fait pas sans appréhension. La tension est réelle dans les rectorats qui sont confrontés à une grave pénurie de personnels. Lors de sa conférence de presse de rentrée, le 26 août, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye assurait que « il y aura bien un professeur devant chaque classe » . La question est : à quel prix ce recrutement de 3 000 personnes se fera-t-il ? Maire info reviendra sur cet aspect dans une prochaine édition.
Un protocole moins strict
Le gouvernement a choisi d’alléger le protocole sanitaire dans les écoles. Dès aujourd’hui, le protocole retenu sera au niveau « socle » , le plus bas du nouveau cadre sanitaire. Ce niveau prévoit un accueil en présentiel, à l’école primaire, au collège et au lycée, sans port du masque obligatoire.
Les activités physiques et sportives pourront reprendre sans restriction et les regroupements ou réunions seront autorisés.
Le respect des gestes barrières comme le lavage des mains et l’aération des locaux reste recommandé. Une fiche repère a d’ailleurs été éditée à cet effet pour présenter les enjeux spécifiques à l’aération et à la ventilation ainsi que des recommandations.
Du présentiel à tous les niveaux
La volonté du gouvernement est claire : privilégier le présentiel. Le scénario défini par le ministère de l’Éducation nationale pourra s’appliquer, selon les niveaux, sur tout le territoire national ou seulement localement.
Quatre niveaux de mesures sont prévus cette année dans le nouveau protocole sanitaire mis en ligne sur le site du ministère de l’Éducation nationale, qui repose sur « une stratégie reposant sur un enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et des établissements scolaires » .
En plus du niveau « socle » qui est appliqué dès aujourd’hui, trois niveaux de mesures spécifiques sont prévus en fonction de la situation épidémique : le niveau vert (1), dit de « vigilance modérée » , le niveau orange (2), de « vigilance accrue » et niveau rouge (3) qui s’applique en cas d’ « évolution très défavorable » .
Simplification
En ce qui concerne l’accueil, le présentiel est la règle qui s’applique dans tous les cas sauf au niveau trois où le protocole recommande « l’hybridation au lycée selon le contexte local. » Côté sport, la distanciation redeviendra obligatoire au niveau jaune pour le sport en intérieur et au niveau rouge seules « les activités de basse intensité » seront autorisées en intérieur.
Pour le reste, c’est-à-dire les gestes barrières ou le port du masque, « il n’y aura plus de mesures spécifiques au milieu scolaire sur ces enjeux » . Les règles seront les mêmes que pour la population générale. Enfin, si la mise en place d’un niveau supérieur du protocole se révèle nécessaire, sa mise en œuvre devra se faire dans un délai de 10 jours.
S’agissant de la restauration scolaire, les espaces sont aménagés et l’organisation conçue de manière à rechercher la plus grande distanciation possible entre les élèves pour le niveau vert. La stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré pour le niveau orange. Il en est de même pour le niveau rouge avec toutefois le respect d’une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes.
Petite enfance
De nouvelles recommandations covid-19 applicables aux modes d’accueil du jeune enfant ont aussi été émises. Dans ce scénario, 3 niveaux seulement s’appliquent, le niveau 1 étant applicable sur l’ensemble du territoire français dès maintenant.
Pour les modes d’accueil collectif, un accueil par groupe peut être prévu si la situation épidémique amène à passer au niveau 2. Il sera alors recommandé de limiter la taille de chaque groupe à 20 enfants et de ne pas excéder 30. Si le niveau 3 est décrété, l’accueil des enfants devra se faire en groupes distincts et il sera recommandé de limiter la taille de chaque groupe à 15 enfants. Pour les modes d’accueil individuel, les conditions d’accueil sont prévues par l’agrément et le contrat et ne sont donc pas soumises à ces recommandations.
Tous les modes d’accueil en revanche doivent respecter dès le niveau 1 les gestes barrières, des mesures d’aération et de nettoyages précises notamment l’aération des pièces pendant 10 minutes entre chaque groupe et la désinfection des lieux une fois par jour. En terme de distanciation physique, si le niveau d’alerte passe au jaune (2), pour les modes d’accueil collectif, « un ratio de 4 m² par adulte (professionnels comme parents) est recommandé au sein des salles d’activité. » En cas de passage au rouge (3), un ratio de 8 m² par adulte est alors recommandé. Le nettoyage des espaces et des objets sera systématique.
SOURCE : MAIREinfo – Édition du jeudi 1er septembre 2022