Par télégramme adressé aux préfets ce vendredi en milieu de journée, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, donne d’ultimes recommandations en vue de l’organisation du scrutin de dimanche en période d’épidémie. Avec en particulier des mesures à envisager pour les personnes âgées.
Les préfets sont d’abord appelés à rappeler aux maires les recommandations sanitaires déjà exposées le 9 mars, en particulier : l’importance des « gestes barrière lors du vote », notamment le lavage des mains, et « le respect des règles de distance ». Il est rappelé que le nettoyage des bureaux de vote est essentiel et que les électeurs sont en droit d’apporter leur propre stylo, de couleur bleue ou noire et impérativement indélébile.
Les affiches fournies aux maires par les préfectures (recommandations sanitaires générales et recommandations propres aux opérations de vote) doivent être impérativement apposées dans les bureaux de vote.
Accélérer le passage des personnes âgées
En plus de ces mesures déjà connues, le président de la République a rappelé hier l’obligation de protéger les personnes âgées. Les maires devront « relayer aux présidents de bureaux de vote la nécessité de prendre les mesures utiles à l’accomplissement du vote des électeurs les plus fragiles, âgés de 70 ans ou plus, dans les conditions les plus favorables à leur protection. » Au stade de la vérification de l’identité de l’électeur, les présidents de bureaux de vote devront « mettre en œuvre des mesures visant à accélérer leur progression dans la file d’attente ». Ce qui, en clair, signifie qu’il faudra les faire passer devant les autres électeurs.
Soutien matériel des préfectures
Le ministre demande en outre aux préfets de veiller à « ce que les maires soient en situation d’assurer l’organisation matérielle des élections » dans le respect de ces mesures. Avec une attention particulière portée aux « communes dont les moyens techniques sont limités ». Dans ces cas, les préfets devront, « avec le concours actif des sous-préfets, s’assurer de leur capacité à mettre en œuvre les recommandations adressées ». Les préfets doivent aussi informer les associations départementales de maires « des actions engagées à ce titre ».
Il est enfin rappelé aux préfets qu’il leur revient de vérifier que toutes les dispositions nécessaires ont été prises « pour assurer la complétude des bureaux de vote ».
Source : MAIREinfo – Édition du vendredi 13 mars 2020