Face à une crise sanitaire sans précédent dans la Vème République, des mesures fortes doivent être appliquées :
- Pour les quinze prochains jours, les manifestations publiques sont annulées (commémorations, cérémonies, manifestations municipales et associatives…) ;
- Pour les personnes fragiles, il est conseillé aux Maires par les services de l’État de mettre en place des actions transposables à celles effectuées lors des épisodes de canicule (appel des personnes isolées, gestion du ravitaillement,…)
Les mesures relatives au secteur éducatif :
Dans le contexte de lutte contre la propagation de l’épidémie de COVID19 et afin de protéger les personnes les plus vulnérables, en conformité avec les mesures annoncées par le Président de la République le 12 mars 2020, les établissements d’accueil de jeunes enfants, scolaires et d’enseignement supérieur n’accueilleront plus d’enfants, d’élèves ou d’étudiants à compter du lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.
Toutefois, des accueils sont prévus, uniquement pour les enfants de moins de 16 ans dont les parents sont des professionnels du secteur sanitaire et médico-social :
- Les enfants scolarisés de 3 à 16 ans pourront bénéficier d’un service d’accueil minimum dans leurs établissements scolaires habituels. Ce service se fera par groupes de 10 élèves maximum ;
- Les enfants de moins de 3 ans dont les parents ne disposent d’aucune autre solution de garde seront accueillis dans des crèches à proximité des établissements hospitaliers et médico-sociaux.
Les personnels qui peuvent bénéficier de ces mesures sont les suivants :
- Tous les personnels des établissements de santé ;
- Tous les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants :
- EHPAD et EHPA (personnes âgées)
- Établissements pour personnes handicapées
- Services d’aide à domicile
- Services infirmiers d’aide à domicile
- Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé
- Établissements d’accueil du jeune enfant
- Maisons d’assistants maternels maintenus ouverts
- Les professionnels de santé libéraux :
- Médecins
- Sages-femmes
- Infirmiers
- Ambulanciers
- Pharmaciens
- Biologistes
Les enfants ne pourront être acceptés par les structures que sur présentation d’un justificatif (carte professionnelle, bulletin de salaire). Par ailleurs, il est recommandé aux parents de prendre attache avec ces structures avant de s’y rendre. En effet, les modalités d’accueil (horaires, fourniture des repas…) peuvent varier d’une structure à l’autre.
Par ailleurs, le Ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a adressé une lettre aux recteurs pour organiser le service public, avec deux principes directeurs :
- continuité pédagogique avec l’organisation de l’enseignement à distance , via un bouquet d’outils numériques sécurisés, et sous format papier si les familles ne disposent pas de matériel informatique adéquat ;
- l’accueil exceptionnel des enfants des personnels soignants sans autre solution de garde.
NB : Les examens nationaux programmés durant les trois prochaines semaines sont reportés. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.
A ce jour, l’État ne prend pas en charge le coût de l’accueil. Il n’y a pas de participation fixée pour les usagers par les services de l’État. La commune fixe les conditions d’accueil.
En complément, vous trouverez en suivant le lien suivant, les éléments, proposés par l’AMF, qui sont nécessaires aux collectivités territoriales : https://www.amf.asso.fr/m/theme/covid-19.php
Le site est actualisé quotidiennement par les services de l’AMF.