Le rapport Ravignon contredit bien des affirmations récentes de l’exécutif sur la gestion locale

Le maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon, a rendu hier le rapport que lui avait commandé le gouvernement sur « le coût de l’enchevêtrement des compétences » et la simplification des normes. Son rapport, par bien des aspects, bat en brèche certaines affirmations récentes de l’exécutif sur la gestion des collectivités. C’est au début du mois de décembre…

Rapport Ravignon : des propositions qui vont faire débat

Au-delà de ses conclusions générales, le rapport de Boris Ravignon livre de nombreuses propositions pour réduire « l’enchevêtrement des compétences » et trouver, par ce biais, des sources d’économies. Certaines vont dans le sens des demandes de l’AMF, d’autres moins. Le débat est ouvert. Après avoir chiffré à plus de 7 milliards d’euros le coût de l’enchevêtrement…

[Rappel] Trophées des Maires 2024 : dossier de candidature

Les Trophées des Maires 2024 auront lieu le lundi 16 septembre à l’imprimerie du Progrès à Chassieu. Télécharger le dossier de candidature. Liste des trophées pour l’édition 2024 : Trophée de la solidarité et de la citoyenneté Ce trophée récompensera une commune ou une intercommunalité pour son action dans un ou plusieurs des domaines suivants : aide aux associations,…