C’est aujourd’hui que s’ouvre le 102e congrès des maires et présidents d’intercommunalité, avec, comme traditionnellement, la journée des Outre-mer, avant l’ouverture demain du congrès national à la porte de Versailles.
Outre-Mer : enjeux et perspectives
C’est à 14 heures aujourd’hui que François Baroin, président de l’AMF, ouvrira les travaux de la journée des Outre-mer, à la salle de la Mutualité, à Paris. Cet après-midi de travail sera consacré aux « enjeux et perspectives » pour les Outre-mer. Après les interventions des sept présidents d’associations départementales des maires d’Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Guyane et Polynésie), une table ronde aura lieu avec notamment André Laignel, Philippe Laurent et Agnès Le Brun, ainsi que les présidents des délégations aux Outre-mer des deux chambres. C’est Annick Girardin, ministre des Outre-mer, qui conclura la journée, avant la traditionnelle réception des maires des Outre-mer par la maire de Paris, Anne Hidalgo, à l’Hôtel de Ville.
Les temps forts
Demain, c’est à 9 h 45 que François Baroin ouvrira le congrès national au Parc des Expositions de la porte de Versailles, baptisé cette année « Les maires au cœur de la République » et dernier congrès de la mandature 2014-2020. Il commencera par un grand débat sur l’intercommunalité, demain matin, particulièrement attendu au moment même où le projet de loi Engagement et proximité sera examiné à l’Assemblée nationale, ce débat permettra de faire le point sur les attentes des maires en matière de gouvernance des intercommunalités. Il se déroulera en présence de Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales.
Demain après-midi, l’assemblée statutaire de l’AMF sera suivie, comme chaque année, des discours d’ouverture de François Baroin et d’André Laignel. Puis, c’est le président de la République lui-même qui ouvrira officiellement les travaux du congrès, avec une intervention évidemment très attendue aussi, en particulier sur la question des relations financières État-collectivités et sur le nouvel acte de la décentralisation qui doit intervenir l’an prochain avec le projet de loi 3D. Cette séance sera également l’occasion d’un hommage solennel à Jacques Chirac.
De nombreux autres temps forts marqueront ce congrès, qui durera jusqu’à jeudi en fin d’après-midi : intervention du Premier ministre, Édouard Philippe, en clôture du congrès ; projection en avant-première du documentaire de Public Sénat, Les maires, sentinelles de la République ; débat sur les résultats de l’enquête du Cevipof sur l’état d’esprit des maires ; dévoilement des résultats de plusieurs enquêtes exclusives, dont une analyse financière des communes et intercommunalités d’Outre-mer, ou encore une étude Banque des Territoires-AMF comparant les mandats 2008-2014 et 2014-2020 sur le plan financier.
Pas moins de 13 ministres ou secrétaires d’État seront présents à un moment ou un autre du congrès.
Un dispositif de presse exceptionnel
Comme chaque année, ce congrès sera l’occasion d’un coup de projecteur exceptionnel sur les maires et leur rôle essentiel. Près de 400 journalistes feront le déplacement. La chaîne Public Sénat sera le partenaire presse numéro un du congrès, en retransmettant pendant trois jours, en direct, les débats en plénière et avec l’installation d’un plateau de débats en direct sur les lieux même du congrès. France info et France bleu feront également plusieurs émissions en direct depuis le Congrès, ainsi que RMC.
L’AMF met en place un dispositif de grande ampleur pour permettre au plus grand nombre de suivre le congrès dans ses moindres détails : live tweets avec le hashtag #Congresdesmaires, page Facebook alimentée en direct… La page dédiée du site de l’AMF (www.amf.asso.fr) sera alimentée en continu avec les discours prononcés au congrès, les vidéos des séances, des interviews.
Les rédactions de Maire info et Maires de France seront bien sûr totalement mobilisées pendant tout le congrès et après. Maire info donnera chaque jour un compte rendu des débats les plus importants. Chaque débat, plénière, forum, point info, fera également l’objet de comptes rendus par les journalistes de Maires de France, publiés sur le site de l’AMF, avant la parution du numéro spécial en décembre.
Enfin, comme chaque année, la rédaction de Maire info organise pendant le congrès une série d’interviews d’élus et de personnalités, publiées sur le site de l’AMF, sur les réseaux sociaux et sur Youtube. Plusieurs micro-trottoirs seront également réalisés par nos journalistes, notamment pour faire le bilan du mandat écoulé et au sujet du projet de loi Engagement et proximité – les maires seront interrogés sur la mesure qu’ils attendent le plus pour faciliter leur quotidien.
Source : MAIREinfo – Édition du lundi 18 novembre 2019.